NOS PROJETS

Journée festive à l'Oasis

En ce 22 juillet, deux membres ont participé à une journée festive et écologique organisée par l'Oasis d'Arnas afin de présenter Prim'Vert

Nos articles

C'est parti, l'asso se lance dans un nouveau projet ! Dans l'objectif de sensibiliser les jeunes de notre âge, nous avons décidé de publier chaque semaine des articles écolos sur notre compte instagram.

Procès des décrocheurs

Ce 29 octobre, l'association a affirmé son soutien à Alternatiba et aux "décrocheurs de Macron" en procès à Lyon.

Plus d'infos ici : https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/10/29/decrocheurs-des-portraits-de-macron-decision-le-14-janvier-kyoc

Clean Walk

Aujourd'hui, Prim'Vert a rejoint un autre groupe d'ados écolos sur Villefranche afin de participer à leur Clean Walk. Dans une ambiance conviviale, nous avons passé l'après-midi à ramasser les divers déchets laissés par les passants avec parfois des découvertes étonnantes...!

Brocante écolo

En ce dimanche 6 octobre, l'association s'est levée aux aurores et à bravé le froid pour participer à une brocante.

Dans notre stand, nous présentions Prim'Vert mais aussi une grande exposition avec des affiches faites par les membres sur divers thèmes de l'écologie.

Nous avons aussi vendu des badges designés par nous-mêmes et des gâteaux Vegan cuisinés par les membres.

Le projet cendriers

En cet été 2019, nous avons pu proposer à la mairie ce nouveau projet qui nous tient à cœur et qui a pour but d'installer dans la ville des cendriers ludiques afin non seulement d'éviter de jeter les mégots mais aussi de les recycler.

Le principe est simple : les passants peuvent désormais se débarrasser de leurs mégots d'une manière amusante en "votant" pour répondre à un question comme vous pouvez le voir sur l'image.

Le plan climat

Invités par Alternatiba à une réunion avec la mairie, nous avons pu découvrir le plan climat de la ville et ses objectifs et notamment proposer à l'élu local, M.Mandon, notre nouveau projet de cendriers interactifs.

Manif pour le climat

Aujourd'hui, les jeunes de l'association se sont engagés pour le climat au cours d'une manifestation à Villefranche organisée par l'association Alternatiba. Dans une ambiance festive et musicale, nous avons traversé la ville de la gare à la mairie.

Journée de l'environnement

Le 18 mai 2019, l'association a eu la chance de partager un stand avec le collège et lycée Notre Dame de Mongré au cours de la fête de l'environnement.

Ce fut une belle journée riche en rencontres, notamment l'association Alternatiba avec qui nous ferons par la suite bien des projets !

Tournage de notre première vidéo

Au programme de ce 27 février, tourner ce qui deviendra notre première vidéo de sensibilisation sur le thème de la pollution.

C'est dans une ambiance festive qu'une petite dizaine de membres s'est réunie toute la journée avec pour objectif le matin de finaliser le script et l'après-midi de filmer !

Un mois plus tard, la vidéo est prête et vous pouvez la trouver sur notre page Instagram ou en cliquant sur ce lien :

Interview sur le thèmes des éco-quartiers à la librairie La Boussole

Nouvelles interventions !

Le 28 Janvier, nous avons effectué 2 nouvelles interventions en classe de CP et de CE1 ! Le thème du jour : le recyclage ! Nous avons commencé par une présentation en salle avec un diaporama ponctué de petits jeux avant de faire notre grand jeu. Celui-ci consistait à donner des déchets nettoyés aux enfants afin que ceux-ci les trient dans les différents cartons représentants les poubelles. Au final, même si les jeux étaient peut-être un peu trop compliqués pour une classe de CP, ils ont tous adoré et nous avons eu de très bons retours de parents avouant que désormais, ils recycleraient mieux.

Les sondages Instagram

Tous les jours, nous comptons mettre une petite question sur un thème de l'écologie (le plus souvent celui abordé dans nos vidéos) sur Instagram. Il n'y a que deux réponses possibles, ce n'est donc pas long et assez simple. Nous espérons ainsi réussir à apprendre de petites choses à notre public sur les réseaux sociaux et c'est aussi une manière pour nous de nous faire connaître davantage.

Le projet vidéo !

Ce projet est simple puisque il consiste à créer des vidéos écologiques sur des thèmes donnés. Le but est de sensibiliser un autre public plus âgé et notamment les adolescents car nous diffuserons ces vidéos sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube). Notre premier thème choisi est la pollution. Nous allons d'abord interviewer des inconnus dans la rue (faire un micro-trottoir) afin de connaître leur avis et surtout leurs questions sur ce vaste sujet). Nous monterons après une petite vidéo avec ces images afin d'introduire le sujet de notre grande vidéo qui suivra. Celle-ci réexpliquera tous les sujets abordés par les personnes filmées que nous expliquerons en images.

Nous espérons vraiment toucher le maximum de monde grâce à ces vidéos et surtout parvenir à éclaircir des points de l'écologie qui sont souvent assez vagues.

1ère intervention de l'association

En octobre dernier, l'association a effectué sa première intervention (voir projet sensibilisation) en classe de CE2. Nous avons abordé le thème des arbres grâce à un grand jeu où les enfants devaient reconnaître les feuilles des différents arbres de leur école. L'activité fut un franc succès et l'on peut dire que les enfants ont vraiment apprécié. Notre but était de les sensibiliser à la protection de la nature en les aidant à mieux connaître leur parc.

Les résultats du concours...

Malheureusement, nous n'avons pas été sélectionnés pour la finale mais ce n'est pas grave car participer à ce projet a été très bénéfique pour nous ! Et nous réessayerons l'année prochaine !

La vidéo pour le concours

Et voilà ! La vidéo est créée et postée sur le site ! Il n'y a plus qu'a motiver le plus de monde possible pour obtenir un max de votes et à attendre les résultats le 22 avril.

Souhaitez-nous bonne chance !

Le concours DIGISCHOOL

L'association a décidé de participer au concours "HYPE AWARDS 2018" lancé par le site Digischool

Ce concours a pour but de promouvoir les projets et associations de mineurs.

Pour cela, nous devrons créer une vidéo expliquant tout ce qu'il y a à savoir sur l'association et notre projet sensibilisation. La vidéo terminée, nous la posterons sur le site et elle sera soumise aux votes des internautes.

3 participants par catégorie seront sélectionnés pour participer à la finale à Paris.

Si nous gagnons, nous aurons la chance d'avoir notre propre campagne publicitaire par le site ainsi que des rendez-vous avec un coach en ligne pour nous aider à développer et faire connaître notre projet.

Et même si nous n'obtenons par la victoire, c'est un excellent moyen de nous faire connaître et d'unir les membres de l'association sur un super projet !

Nous nous réunirons le 7 avril pour créer la vidéo ! (voir réunions

Projet 1: le projet sensibilisation

Car les plus petits sont les grands de demain, nous avons décidé de transmettre notre savoir sur l'écologie aux plus jeunes !

Comment ?

En nous déplaçant dans les écoles primaires (classes de CE1 et CE2 principalement) et en apprenant aux plus jeunes les gestes les plus simples du quotidien pour aider à la sauvegarde de la planète.

Avec Qui ?

En partenariat avec les écoles bien sûr ! La présentation sera faite par des lycéens et collégiens, par groupes de 2 ou 3 et sera donc plus accessible aux plus jeunes.

Quand ?

Nous commencerons nos interventions dès octobre 2018!

le but de ce projet est simple : transmettre aux enfants le goût de la nature dès le plus jeune âge. Pour cela, nous allons nous rendre dans leurs classes et leur faire découvrir l'écologie sous forme de jeux. Pour l'instant, notre thème principal est : les arbres.

Afin d'aider les enfants à mieux connaître les nombreux arbres dans l'établissement, nous avons décidé d'organiser un grand jeu-concours qui se déroulera ainsi :

Nous allons former des équipes de 5 enfants environ et leur donner un secteur donné dans le parc de leur école afin d'y trouver des feuilles et des fruits selon la saison. Ils auront des petites missions à effectuer et viendront nous voir après chaque mission pour avoir la suivante. Exemple : Aller chercher une feuille de platane et deux marrons. Évidemment, nous ferons attention à ce qu'ils n'arrachent rien. La première équipe a avoir terminé son parcours sera la gagnante et les membres de l'équipe recevront chacun un petit pot de graines à planter au printemps. Tout le monde aura aussi son petit diplôme à la fin et une plante en pot pour la classe. Nous aborderons bientôt un autre thème : le recyclage en faisant cette fois un grand jeu de tri des déchets dans les poubelles adaptées.