Nos réunions

Retrouvez ici tous les compte-rendus de nos réunions !

Dernière réunion du 20 janvier

La première réunion de l'année 2019 s'est déroulée le 20 janvier de 10h30 à midi en présence de 8 membres (dont une nouvelle !). Nous avons travaillé sur la deuxième vidéo de notre projet sur la pollution (voir rubrique projets). Nous nous sommes répartis en petits ateliers et tandis que Léa et Annaëlle s'occupaient des villes les plus polluées du monde et des éco-quartiers, Ilona et Jehane cherchaient des alternatives pour réduire la pollution. Pendant ce temps, Robin se renseignait sur les voitures électriques, Emma sur les causes de la pollution, Axelle sur ses impacts sur la santé et enfin, Chloé nous trouvait les images de la vidéo. 

Ce fut une réunion très productive qui nous a permis d'avancer sur ce tout récent projet.

Sur les photos :

- Axelle 

- Léa et Annaëlle (la trésorière)

- Jehane (la présidente) et Ilona (une des secrétaires)

- Ilona

Micro-trottoir du 24 novembre

Le 24 novembre dernier, nous avons été interviewer des inconnus dans la rue afin de préparer nos futures vidéos su le thème de la pollution. Le micro-trottoir s'est fait avec 4 membres de l'association : La présidente, les deux secrétaires et bien sûr notre photographe officiel ! Au total, nous avons pu interviewer 21 personnes en leur demandant ce que leur évoquait la pollution et les alternatives à ce problème qui leur venaient à l'esprit. 

 

La journée ne fut pas de tout repos puisque nous nous y sommes pris de 10h à 19h avec une pause entre midi et deux mais le résultat est plus que satisfaisant et nous avons hâte de voir le montage terminé

 

Réunion du 11 novembre

La dernière réunion a eu lieu au siège de l'association à10h30. A l'ordre du jour : 

- Faire un bilan de notre première intervention

- Proposer de nouveaux projets.

 

Un projet principal a été retenu : créer de courtes vidéos sur des sujets écologiques afin de sensibiliser un autre public, plus âgé (voir rubrique projets). 

 

La réunion s'est achevée à midi, après avoir pris la décision de nous retrouver 15 jours plus tard.

 

8ème réunion (et première de l'année !)

Notre dernière réunion s'est déroulée le dimanche 30 Septembre en petit comité, c'est à dire 4 des membres du bureau. Nous avons pu enfin finir efficacement les dernies détails du projet sensibilisation. Nous sommes aussi allées acheter des plantes en pot à offrir aux classes et des sachets de graines pour les vainqueurs de notre jeu. Tout cela en deux heures. Nous avons ensuite définitivement fixée la date de notre première présentation qui sera le vendredi 12 octobre en classe de CE2 (plus d'infos dans la rubrique projets). 

Deuxième assemblée générale de Primevère


C'est le 16 Septembre 2018 qu'a eu lieu la deuxième AG (assemblée générale) de l'association. 10 membres était présents ce jour là (dont 3 nouveaux) et 6 étaient excusés. 

Nous avons entamé la réunion avec un ordre du jour bien chargé :

- Résumé de l'année 2017-2018

- Présentation du bilan comptable de cette même année

- Étude des projets à venir

- Élection des membres du bureau

- Renouvellement des adhésions

 

Au final, l'équipe du bureau accueille un nouveau membre, Sara qui est majeure, au poste de trésorière. Cela va nous permettre d'ouvrir un compte en banque (plus d'infos dans la rubrique News).

la réunion s'est terminée vers midi après l'épuisement de l'ordre du jour.

Toutes les photos ont été prises par notre photographe officiel, Robin. 

7ème réunion

Notre 7ème réunion a eu lieu le jeudi 30 août de 10h à midi et l'ordre du jour était de revoir le dossier sensibilisation après notre rendez-vous avec un directeur d'une école primaire. Celui-ci a apprécié notre projet et notre engagement et nous a donné des conseils pour améliorer notre présentation et la rendre moins scolaire. 

 

Pour y parvenir, nous avons échangé nos idées afin de rendre plus ludique notre intervention. Nous avons délaissé l'idée du diaporama et sommes partis sur un jeu écologique à propos des arbres. 

 

Au cours de la réunion, il a fallu organiser ce jeu et notamment créer les diplômes que nous allons donner aux enfants à la fin. Nous n'étions pas nombreux (5 membres seulement) mais l'ambiance était au travail et nous avons pu finir l'ordre du jour dans les temps. 

 

Prochain objectif : reprendre rendez-vous avec le directeur pour lui montrer les modifications apportées au projet et fixer une date en vue de notre intervention dans son école.

6ème réunion

C'est définitif, au terme de cette 6ème réunion, nous avons terminé le projet sensibilisation. Le dossier est bouclé, il ne nous reste plus qu'à fixer les dates avec les directeurs et professeurs des écoles et nous pourrons nous rendre fin juin ou début juillet dans les classes.

 

Au nombre de 8 au cours de cette réunion, nous n'avons jamais été aussi nombreux et ce fut 2 heures très productives dans la bonne humeur. 

 

Maxence nous a présenté les nouveaux flyers qui, après les dernières modifications, seront imprimés et Annaëlle, la trésorière, travaille en ce moment sur la prise de rendez-vous avec une banque pour ouvrir un compte. 

5ème réunion: vidéo DIGISCOOL

Suite à la décision des membres de l'association, nous avons décidé de participer au concours HYPE AWARDS du site DIGISCHOOL (voir projets)Pour cela nous avions besoin de créer une vidéo avant de la poster sur leur site. Nous avons donc organisé une nouvelle réunion le 7 avril à 9h pour construire la vidéo tous ensemble. A l'aide de Robin, notre photographe amateur, nous nous sommes filmés et avons terminé la vidéo vers 12h30.

7 membres étaient présents ce jour-là.

4ème réunion

La réunion du 4 mars à 9h30 s'est déroulée en petit comité puisque seulement les 4 membres du bureau étaient présents. Nous avons réglé les questions administratives de l'association comme:

- le tri des papiers officiels

- le compte des membres

- l'officialisation de l'association

- ...

La réunion s'est achevée à 11h après avoir épuisé l'ordre du jour.

3ème réunion

Notre dernière réunion a eu lieu au siège de l'association le dimanche 4 février à 10h30 et jusqu'à 12h30. 

L'ordre du jour était d'avancer sur le projet sensibilisation 

 

Durant la séance, Jeanne a travaillé sur l’une des trois parties du dossier sensibilisation : l’utilité des plantes et des arbres.

 

Axelle et Chloé ont avancé et terminé le questionnaire à donner aux familles.

 

Ilona, Jehane et Annaëlle ont trouvé des images et des jeux sur le tri et le recyclage, et ont commencé à rédiger cette partie du dossier. Nous nous sommes aidées des revues Eco Junior et de leur site internet : www.ecoemballages.fr/juniors

 

Maxence a recherché des images pouvant illustrer notre diaporama.

 

Axelle, Chloé, Annaëlle et Maxence ont été à nouveau à Botanic et en ont rapporté des informations utiles sur le prix et le type de plantes que nous achèterons.

Tous les membres ont ensuite débattu sur la façon dont les graines seront plantées. Il a finalement été décidé que chaque graine serait mise dans du coton puis dans un pot de yaourt.

 

Pour la prochaine réunion, Maxence nous montrera les nouveaux flyers et les posters qu’il aura créé. Jehane va se renseigner auprès d'une école: nous aimerions récupérer puis laver une centaine de pots de yaourts de leur self puis nous en servir pour planter les graines des enfants. Cette opération nous permettrait également de nous faire connaître et peut-être, de recruter de nouveaux membres.

2ème réunion

Notre dernière réunion s'est déroulée le 7 octobre 2017 à 9h30, comme toujours au siège de l'association. Elle fut présidée par Jehane, notre présidente et prise en note par Emma notre deuxième secrétaire.

Après l'intervention d'Axelle sur l'avancement de son jeu de 7 famille écologique, nous nous sommes séparés en 2 groupes.

Le premier s'est rendu dans un magasin de jardinage pour comparer les prix de graines de fleurs (que nous souhaitons offrir aux écoles du projet sensibilisation) tandis que le deuxième restait au siège pour se répartir les taches du dossier. 

Nous nous sommes séparés à midi, après avoir bien avancé. 

Photos: Maxence, notre responsable de communication et Annaëlle, notre trésorière !!

1ère réunion

La dernière réunion a eu lieu le 23 septembre, présidée par Jehane, la présidente et prise en note par Ilona, une de nos secrétaires. 

Elle s'est déroulée de 10h à 12h au siège de l'association en présence de 5 membres et en en excusant 4. 
L'ordre du jour était: 
- présentation des nouveaux flyers par Maxence 
- création du dossier sensibilisation à présenter aux écoles 
 
Les idées de Maxence ont été appréciées et sa mission pour la prochaine séance est de nous proposer des prototypes.  Il nous a aussi proposé une idée de nouveau logo plus épuré qui a été accepté au vote à main levé. 
Pour le projet sensibilisation qui commence à se terminer allez voir les projets !! 
 

Première assemblée générale de Primevère

Ça y est c'est officiel, Primevère a fait sa première assemblée générale le dimanche 10 septembre !

Première réunion, Premiers projets, Premiers pas dans la vie associative...

Au nombre de 7, en excusant les 5 personnes qui ne pouvait pas nous rejoindre ce jour, nous avons donc effectué notre première assemblée générale. A l'ordre du jour:

  • présentation de primevère
  • élection des membres du bureau
  • finitions des statuts et du règlement intérieur
  • présentation des projets

Tout s'est parfaitement déroulé, Primevère est donc officiellement créée et 2 projets ont été adoptés à l'unanimité :

les projets compost et sensibilisation (dont vous retrouverez tous les détails dans la rubrique "projets").


Photos:

Emma et Ilona, nos deux  secrétaires, écoutant attentivement.

Jehane, présidente, présentant l'association